Photo Qu'est-ce que le rire nerveux ?
07.08.18

Qu'est-ce que le rire nerveux ?

Rire nerveux

Rire est une action, c'est un réflexe. Le terme ou plutôt le nom a fait l'objet depuis des siècles, de débats et d'échanges d'idées. Quoi qu'il en soit, le rire fait partie intégrante de la vie de tous les jours de l'Homme. Il se présente sous plusieurs formes. Pour l'heure, le rire nerveux est peu connu. Pourtant, c'est un rire très courant. Parlons-en !

Une explication s'impose

L'adjectif «nerveux» dit tout sur le caractère de ce rire. Un rire nerveux est au bout du fait un rire qui est dû à un état de nervosité. Dans ce sens, la personne concernée peut être

  • irritée,
  • mal à l'aise.
  • Ou extrêmement stressée.

Autrement dit, un rire nerveux est une façon pour le corps d'exprimer un certain malaise ou mal être. Le rire nerveux s'exprime le plus souvent en public.

C'est évident, chacun n'est jamais à l'abri des situations embarrassantes. Cependant, entouré de personnes étrangères ou même un groupe de personnes de notre entourage, nos moyens se perdent très facilement. Une échappatoire n'est donc pas de refus et c'est là que le rire nerveux fait son intervention.

C'est à travers cette réaction que notre corps recherche un moyen d'évacuer le malaise. Si d'autres se rongent les ongles, certains en rient.

En général, le rire nerveux commence par un sourire béat pour se terminer soit en fou rire sincère, soit en un rire tout à fait artificiel. Pour en savoir plus sur les fous rires, n'hésitez pas à consulter le site Iron web qui propose des articles intéressants sur le sujet.

Un réflexe neuropsychique

Le schéma est donc clair en ce qui concerne l'expression d'un rire nerveux : Les lèvres se mettent à sourire la bouche émet une vocalisation suite aux consignes du système nerveux.

D'où la raison pour laquelle, il est dit que le rire est un mouvement ou un réflexe. Suite aux tensions et pressions causées par un malaise, le corps se relâche. En d'autres termes, pour éviter la panique, le cerveau active les nerfs pour se mettre en œuvre et c'est de cette manière que le rire nerveux intervient de façon presque incontrôlable.

Ce sont les personnes les plus expressives au visage ou les plus actives à l'oral capables d'exprimer leur sentiment qui sont les plus fréquemment touchées. Un article publié sur le site Iron web aborde les expressions faciales d'une façon très fun, pour en savoir plus, n'hésitez pas y à faire un tour.

Tout est donc dans la tête?! Si vous êtes confrontés à un rire nerveux, respirez un grand coup pour le retransformer en un sourire anodin et reprendre votre chemin.

Le sourire peut avoir des effets plus positifs envers vos entourages et dans votre vie quotidienne. Le rire nerveux est soit flagrant soit furtif, voire indétectable, mais dans tous les cas, il est gérable et non dangereux.

Même s'il est souvent considéré comme un rire assez caduc, il reste un rire. Il remplit toujours son rôle d'outil d'expression de sentiments. Le fait de rire donne une impression de gaieté même quand on passe un mauvais cap.