Photo Les vertus du rire et du sourire
06.08.18

Les vertus du rire et du sourire

Vertus du rire

Rire aux éclats ou sourire à pleines dents, se ramène à prendre plaisir dans une situation amusante offerte par la vie. Ces deux gestes procurent des bienfaits cachés, non seulement physiques, mais aussi psychologiques et sociaux.

Rire et sourire, pour déstresser

Le stress nargue une augmentation du rythme cardiaque, la contraction des vaisseaux sanguins et la montée d'adrénaline. Et sachez-le bien que le rire est un antistress naturel.

De plus, cette action libère les émotions, aide à détendre, élimine les tensions et toutes formes de pensée négative. Le fait de prendre une seconde pour rire est considéré comme une pause relaxante pour l'esprit.

Des études scientifiques ont prouvées qu'en souriant, le corps dégage des neurotransmetteurs appelés endomorphines. Ils ont la particularité de procurer une sensation de bien-être intérieur.

Cette sensation réduit l'anxiété due aux soucis de la vie quotidienne auxquels l'homme est exposé en permanence. Cette libération d'endomorphine régularise et diminue l'hormone responsable du stress. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Iron web qui donne davantage d'explications approfondies sur le sujet.

Bon pour la santé

Le rire et le sourire sont synonymes de bonne humeur, ce sont des règles d'hygiène de la vie. À part les vertus psychologiques, ils procurent aussi des bienfaits physiques.

  • Ils ont un pouvoir sur le cœur et sur le corps humain en général : c'est un remède infaillible pour la douleur. Il lutte contre les maladies cardio-vasculaires, des études ont montré qu'une session de rigolade de 10 minutes de sourire peut améliorer la fréquence cardiaque.
  • Ils renforcent aussi le système immunitaire : lors d'une rigolade, les immunoglobulines qui sont des anticorps qui nous protègent contre les bactéries augmentent. Ce thème est également abordé sur le site Iron web.
  • Ce sont des exercices physiques : d'après le Dr William Fry, le rire apporte autant de bien-être qu'une séance de jogging, car notre corps doit travailler beaucoup de muscles pour évoquer un simple sourire. Les mouvements d'un sourire détendent aussi les organes de l'abdomen.

Rire ou sourire ne peut bien évidemment pas remplacer un traitement médical, pourtant c'est un remède efficace, gratuit et donc à la portée de tous.

Les effets positifs du rire sur notre vie

Il y a plusieurs façons de démontrer comment ces réflexes que sont le rire et le sourire peuvent à 100 % impacter la vie de tous les jours.

  • Le rire apaise : la personne qui sourit ou rit se sent mieux dans sa peau. Cela aide à maintenir l'équilibre entre le corps et l'esprit. La bonne humeur permet de garder une attitude positive devant les problèmes de la vie avec force, optimisme et espoir. Elle augmente surtout la confiance en soi. Pour savoir plus sur la pensée positive, visitez le site d'informations Iron web.
  • Rire facilite la communication : l'humour élimine souvent les malaises sur le collectif que ce soit entre deux ou bien plusieurs personnes. C'est un outil incontournable pour détourner les complexes sociaux et les difficultés à intégrer une communauté. Ainsi, n'hésitez surtout pas à rire, cela va vous permettre facilement de nouer des relations.
  • Le rire nous rend plus efficaces : au travail surtout?! Il stimule la concentration et rend les travailleurs plus actifs et plus compétents. Le rire comme le sourire, est synonyme de santé et prend part à notre bien-être, alors autant sourire. Ne l'oubliez pas : une journée sans sourire est une journée de perdue.